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Ant Arctic Lab

Un tour du globe par les pôles

C’est le dimanche 29 juillet à 11 heures que Norbert Sedlacek quittera Les Sables-d’Olonne à bord de son monocoque 60 pieds construit par Innovation Yachts pour un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance à travers tous les océans de la planète. Pour boucler ce parcours complet jamais encore tenté par un marin à la voile et baptisé «Ant Arctic Lab», le skipper autrichien empruntera d’abord le «passage du Nord-Ouest» puis le détroit de Béring, entre la Sibérie et l’Alaska, avant de foncer vers le sud en longeant les côtes de l’Amérique du Nord puis puis de l'Amérique du Sud.
  • Publié le : 20/07/2018 - 16:00

Après un premier franchissement du cap Horn d’Ouest en Est, Norbert Sedlacek contournera l’Antarctique via l’océan Indien et repassera le Horn avant de remonter tout l’Atlantique jusqu'aux Sables-d’Olonne qu’il a prévu de rejoindre 200 jours environ après son départ.
 
Pour ce périple extraordinaire à travers des mers souvent difficiles quand elles ne seront pas franchement hostiles, le skipper de 55 ans a tout prévu ou presque en matière d’accastillage de rechange et d’aliments. L’ensemble avait été rassemblé l’autre jour dans un entrepôt des Sables-d’Olonne avant embarquement (notre photo). Lyophilisées ou déshydratées, ces réserves alimentaires n’en pesaient pas moins 200 kilos, sans compter 100 litres d’eau douce qui ont été ajoutés dans les soutes en cas de panne du dessalinisateur.
 
Habitué des grandes courses pour avoir déjà participé notamment à deux éditions du Vendée Globe (en 2004 et en 2008), Norbert Sedlacek partira cette fois avec un bateau taillé pour une telle aventure puisque son 60 pieds dessiné par Marion Koch a été construit, autre première mondiale, en sandwich de balsa et fibre de roche volcanique. A poids égal par rapport aux monocoques IMOCA classiques, l’Open60AAL du skipper autrichien possèdera ainsi une double coque faisant appel à une fibre recyclable et réputée plus résistante que celle utilisée pour les coques les monocoques les plus récents du circuit IMOCA. Conclusion dans 200 jours, environ.

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